Emission du 9 août 2014
Il y a 40 ans disparaissait Marcel Pagnol

C’est dans un immeuble de trois étages, au 16 Cours Barthélemy, que sont installés les parents de Marcel Pagnol.
En février 1895, Augustine, sa mère, se rend à la Ciotat chez sa belle sœur afin d’y accoucher, mais dès les premières douleurs, elle décide de rentrer afin d’avoir son enfant chez elle à Aubagne.
Ce jeudi -alors jour de repos pour les écoliers- Joseph est donc tout surpris de voir rentrer sa femme et il s’empresse d’aller quérir la sage-femme. Celle-ci diagnostique un accouchement pour la fin de la journée et revient dans l’après-midi. C’est effectivement vers dix-sept heures que Joseph a la joie d’être père.
Ainsi, le 28 février 1895, le « petit Marcel » ouvre les yeux sur la Provence.
Curieuse et prophétique coïncidence : l’année même où Aubagne devenait la ville natale d’un futur Académicien, les Frères Lumière, en filmant l’arrivée d’un train en gare de La Ciotat, faisaient de celle-ci le berceau du Cinéma.
Les Pagnol quitteront Aubagne en 1897 pour Marseille. Mais dès les vacances d’été de 1904, Marcel a alors 9 ans et demi, commence pour toute la famille, l’aventure de la Bastide Neuve. Toutes les veilles de congés, et même toutes les fins de semaine, s’organisent les mémorables expéditions vers les collines qui
entourent Aubagne.